Article Le Havre Infos (20 avril 2021)

Fin juin, trois terrains de padel seront inaugurés au Tennis Club Municipal du Havre. Les Havrais découvriront ce nouveau ce sport en pleine expansion dérivé du tennis.
Ce sera une première au Havre. Trois terrains de padel seront inaugurés cet été au Havre.
Au 213, rue Edouard Vaillant, dans le quartier de Caucriauville, au TCMH, pour être précis.
La convention a été validée lors du conseil municipal du 19 avril 2021 et les travaux, qui dureront deux mois, débuteront prochainement. L’inauguration est prévue pour fin juin.

« Démocratiser le padel »

Deux des huit terrains couverts (le TCMH possède également six terrains extérieurs) seront donc transformés en trois cours de padel. « La Ligue de Normandie de tennis a envie de développer cette pratique », explique Régis Debons, adjoint au maire, chargé des sports.

C’est d’ailleurs la Ligue qui déboursera près de 120 000 euros pour leur création. « Ca donne une alternative aux joueurs de tennis, puisqu’on peut y jouer à tout âge et ça permet une ouverture vers les jeunes des quartiers », poursuit Régis Debons. « Généralement, ils se tournent rapidement vers le foot, le basket ou le handball. Là, ces terrains vont permettre de démocratiser le padel, puisque c’est un sport très ludique. »

Pratiqué par plus de 70 000 personnes en France

Le TCMH a pu remarquer que l’engouement pour le tennis n’est plus celui qu’il était dans les années 1990. Le club connaît une baisse de régime significative que le Covid-19 n’a bien-sûr pas aidé à soigner. Il fallait donc innover. C’est ainsi qu’est née l’idée du padel, sport pratiqué par plus de 70 000 personnes en France.

Grâce à ses trois terrains, le TCMH espère passer de 350 à plus de 500 adhérents. Et puis, si cela fonctionne vraiment, il est envisageable d’aménager des cours extérieurs à la place de terrains de tennis.